Qu'est-ce que la graphothérapie ?
Graphothérapie
La graphothérapie est le traitement de la dysgraphie chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte. Autrement dit, c’est la rééducation fine de l’écriture. Elle a pour objectif d’aider le patient à avoir une écriture lisible et rapide (en concordance avec son âge), sans douleur ni fatigue.
Julian Ajuriaguerra, neuro-psychiatre est le premier à avoir donné une définition de la dysgraphie : « est dysgraphique un enfant chez qui la qualité de l’écriture est déficiente alors que généralement aucun déficit neurologique ou intellectuel n’explique cette déficience ».
La dysgraphie peut apparaître à tout moment de la vie et être plus ou moins sévère. Elle peut être à l’origine d’une mauvaise tenue du stylo, d’une mauvaise posture, d’un problème de latéralité, d’une situation familiale ou scolaire difficile à vivre… La dysgraphie peut complexer le patient et avoir des répercussions sur sa scolarité, son estime et sa confiance en soi, il est donc important de traiter le problème.
À noter : environ 10% des enfants sont dysgraphiques.
Elle fait partie des « troubles dys »* telles que la dyslexie, la dyspraxie, la dysorthographie… auxquelles elle est fréquemment associée.
*Téléchargez le document complémentaire
En conclusion : La graphothérapie est à la dysgraphie ce que l’orthophonie est à la dyslexie.
Graphothérapie clinique
La graphothérapie clinique est une composante de la graphothérapie.
Celle-ci m’apporte une connaissance approfondie des troubles de l’écriture d’ordre pathologique, ainsi que des bases sur le type de rééducation adapté aux différents troubles.
Cette thérapie s’adresse aux personnes atteintes d’une déficience de l’écriture due à un ou des troubles neurologiques, à des pathologies, à un accident, à un traitement lourd qui bloquent le mouvement de la main.
La graphothérapie clinique peut aider les personnes atteintes des « syndromes » suivants :
- Apraxie
- Crampe de l'écrivain
- Dysphasie
- Dyspraxie / Dyslexie / Dysorthographie
- Déficiences visuelles
- IMC (Infirmité moteur cérébrale) prématurée
- TOCS (Troubles Obsessionnels Compulsifs)
- Trisomie 21
- TDAH (Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité)
- TED (Trouble envahissant du développement)
- Syndrome d'Asperger / Autisme
Enfants / Adolescents
- AVC (Accident vasculaire cérébral)
- Alzheimer
- Arthrose de la main
- Dyskénie
- Déficiences visuelles
- Parkinson
- Tremblement (vieillissement)
- Sclérose en plaques
Adultes
Dans quel(s) cas avoir recours à la graphothérapie ?
Quand consulter ?
Les raisons qui amènent votre enfant ou adolescent à consulter un graphothérapeute sont diverses :
→ Tous ces troubles sont sources de souffrance. Il est donc important d’y remédier au plus tôt.
À noter : Chez l’enfant à haut potentiel le passage à l’écriture est souvent difficile. Il souffre d’un décalage entre la vivacité de son esprit et la rapidité de son geste : une rééducation s’avère utile.
Objectifs ?
Ainsi, les objectifs sont multiples :
→ L’écriture est importante à tout âge car elle sert à communiquer. Cependant, pour l’enfant, elle reste principalement liée à l’activité scolaire.
Le graphothérapeute est là pour aider votre enfant à reprendre sa scolarité en main !
Et les adultes ?
On pense « enfants » lorsqu’on parle de rééducation de l’écriture mais les adultes peuvent tout aussi bien suivre des séances, si :
→ Le graphothérapeute met en place un plan de rééducation personnalisé afin que le scripteur arrive à maîtriser son geste et retrouve le plaisir d’écrire et sa confiance en soi.
Si votre écriture vous pose problème, le graphothérapeute est là pour vous aider et vous redonner confiance en vous, que vous soyez âgés de 7 à 77 ans !
Déroulement d’une rééducation
Anamnèse
Après une première prise de contact, j’enverrai par mail l’anamnèse qui sera à me retourner complétée le jour du bilan. Celle-ci me permettra d’avoir des renseignements sur le patient (la civilité, la santé, la scolarité, les bilans d’autres spécialistes et le motif de la consultation) ce qui facilitera notre entrevue.
Bilan Graphomoteur
Je réalise un bilan complet afin de savoir si une rééducation de l’écriture est nécessaire.
Le bilan est réalisé au cabinet et dure environ 2 heures. L’enfant, l’adolescent ou l’adulte passent alors différents tests me permettant d’évaluer ses difficultés et de déceler une potentielle dysgraphie.
Dans les 15 jours suivant le bilan, un écrit vous sera envoyé. Nous pourrons ensuite échanger sur la nécessité ou non de commencer une rééducation. Ce bilan peut également permettre de réorienter le patient vers une autre spécialisation davantage adaptée aux difficultés rencontrées.
Séances De Rééducation
Les séances sont hebdomadaires et durent 45 minutes.
Elles suivent un plan de rééducation personnalisé et adapté aux difficultés, à la personnalité et à l’âge du patient. Les exercices sont ludiques et pédagogiques, nous aborderons la forme des lettres mais sans parler d’écriture. Dans un premier temps, le travail se fera en parallèle de l’écriture.
Ces exercices permettront au patient d’acquérir le bon geste, de retrouver le plaisir de l'écriture et de reprendre confiance en soi !
Le nombre de séances est variable en fonction des difficultés et de la motivation du patient.
La graphothérapie s’appuie sur des techniques spécifiques. Le graphothérapeute se base sur les travaux de Julian Ajuriaguerra (Neuropsychiatre et Psychanalyste) et Robert Olivaux (Docteur en Psychologie).
NB : Aucune prise en charge n’est faite par la sécurité sociale. Cependant, certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie des honoraires. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.